En tant qu’ancien professeur de langues, et maintenant directeur de la formation et du développement chez Prolang, j’ai une perspective unique sur la façon dont les formations sont dispensées, tant en classe qu’en coulisses. J’ai pu aussi bien travailler sur le terrain avec des apprenants pour les aider à atteindre leurs objectifs linguistiques, que dans la mise en place des programmes de formation à l’échelle d’entreprises afin d’enrichir l’apprentissage des langues pour l’ensemble des employés. J’ai échangé avec de nombreux apprenants au sujet de leurs besoins linguistiques spécifiques, et j’ai pu entendre à maintes reprises l’importance de pratiquer la langue cible.
Nombreux sont ceux qui contactent Prolang en ayant déjà certaines compétences et connaissances linguistiques, mais n’ayant pas l’opportunité de pratiquer la langue. Ils souhaitent souvent améliorer leur communication professionnelle afin de les aider à devenir plus fonctionnels et plus à l’aise dans la langue cible, mais sans la possibilité de parler, éprouvent des difficultés à s’améliorer. L’un des points forts des cours de langues chez Prolang est la flexibilité et l’adaptabilité que nous pouvons offrir à nos clients. Nous comptons sur nos instructeurs pour fournir des leçons personnalisées et axées sur la communication qui aideront les apprenants à améliorer leurs compétences grâce à des activités dynamiques et intéressantes pouvant être appliquées à leur vie personnelle et professionnelle.
L’approche communicative est une méthode d’enseignement idéale utilisée pour dispenser le type de leçons que nous venons de décrire. Cette méthode est basée sur l’enseignement implicite de la langue par le biais de leçons structurées et basées sur la communication autour de la vie réelle, et où les apprenants peuvent explorer la langue en apprenant à utiliser le vocabulaire et les différentes formes de grammaire via une mise en contexte. Les instructeurs jouent le rôle de facilitateurs et guident les apprenants dans l’utilisation précise de la langue cible. Ils les aident également à consolider leurs connaissances en grammaire.
L’objectif de l’approche communicative est de promouvoir une interaction et de motiver les apprenants à parler autant que possible. L’instructeur se retire de la discussion et permet aux apprenants de parler sans réserve ni hésitation – d’abord en développant un discours spontané et naturel, puis en travaillant sur la précision. Le développement de la fluidité orale n’est pas le seul objectif; les apprenants peuvent également utiliser des activités d’écoute, de lecture et d’écriture, à condition que les activités de compréhension et de production aient également une composante de production orale. Les possibilités d’activités sont infinies et la marge de manœuvre pour progresser l’est donc aussi !
J’encourage les formateurs en langues de Prolang à utiliser l’approche communicative dans le cadre de leurs cours et les aide à l’utiliser de manière appropriée. Je leur donne des idées sur la manière de mettre en œuvre cette approche, en l’adaptant à tous les niveaux. Si je le fais, c’est parce que cela fonctionne. J’ai pu le constater de mes propres yeux et grâce aux témoignages de nos apprenants et clients qui en sont très satisfaits.
Par Matthew King