La situation de pandémie et de confinement a provoqué une certaine prise de conscience générale concernant les nombreux avantages de la technologie en matière d’éducation. Plusieurs acteurs majeurs de la formation professionnelle comme Prolang ont choisi de se tourner vers ces solutions, dont le contexte actuel n’a fait que renforcer son efficacité.
Quoi de mieux que d’apprendre une langue, quand les leçons et exercices s’adaptent automatiquement à votre niveau, tout en atteignant ses objectifs plus rapidement?
Que ce soit du côté des experts en formation, ou des clients/apprenants, ceux qui ont cru et investi dans ces méthodes présentent désormais un avantage compétitif certain.
Qu’est-ce que les Edtechs?
On parle de EdTechs, ou technologies de l'éducation, lorsque l'apprentissage est amélioré, renforcé ou transformé par la technologie. En d'autres termes, il s'agit d'utiliser la technologie pour rendre l'éducation meilleure.
Il existe une multitude d’outils et de solutions technologiques dédiées à l’éducation. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de start-ups qui décident d’investir dans ces méthodes, et ne cessent d’innover en la matière pour garder leur avance technologique, et donc concurrentielle. On pourrait citer comme exemple les solutions d’apprentissage assistée (e-learning), sur lesquelles Prolang a misé très tôt en croyant à ce que pouvait apporter l’intelligence artificielle à la formation linguistique. Il a récemment surtout s’agit d’adapter et d’optimiser ces solutions qui ont maintenant largement fait leurs preuves et dont le succès n’est plus à démontrer.
L’apprentissage des langues, comme l’anglais ou le français des affaires par exemple, n’a jamais été aussi facile! A une heure où de plus en plus de compagnies évoluent dans des secteurs et marchés en mouvement et qui demandent toujours plus d’enseignement et de technique, celles-ci doivent investir de plus en plus dans la formation professionnelle et le développement des compétences. Et l’une des plus grandes forces des EdTechs repose justement dans sa grande flexibilité! Toutes ces technologies éducatives reposant sur Internet et sur la dématérialisation répondent donc parfaitement à ces enjeux, en étant capables de proposer une formation à n’importe qui, à tout moment, et surtout en restant de qualité!
EdTechs et travail à distance
Avec la récente situation de pandémie mondiale, qui a déclenché la plus grande expérience de télé-enseignement qu’ai connu le monde, les Edtechs ont permis d’assurer une continuité pédagogique pendant la crise.
En Mars dernier, le téléchargement d’applications éducatives a fait un bond de 90% dans le monde par rapport à la moyenne hebdomadaire du dernier trimestre de 2019! (Source CNBC)
Avec le ralentissement économique provoqué par la crise, beaucoup de compagnies ont dû revoir ou adapter leurs stratégies, en accélérant leur virage technologique.
Les entreprises numériques se développent maintenant encore plus rapidement, que ce soit en termes de commerce électronique, de consommation de contenu en ligne, ou toute autre activité « connectée ». Elles doivent alors souvent recruter et/ou former de nouveaux talents adaptés à cette nouvelle conjoncture.
Les Edtechs sont très bien équipées pour aider les apprenants à atteindre leur objectif de maîtrise de ces compétences. L’apprentissage des langues est également concerné, car la communication est un facteur stratégique pour atteindre ces objectifs, ce qui est encore plus vrai dans un pays qui utilise deux langues officielles!
Une nouvelle révolution industrielle!
Certains affirment même que nous vivons actuellement une véritable révolution industrielle, et suivant les mêmes tendances. La technologie complète la méthode de travail, la remplace, puis l’améliore. L’adoption de l’apprentissage en ligne via les technologies devrait continuer de s’accélérer en faisant en l’espace d’un an ou deux, ce qui aurait autrement pris une dizaine d’années.
Ceux qui, comme Prolang, ont su miser sur ces méthodes avant les autres, présentent un avantage certain avec un contenu de qualité et des solutions qui ont pu être testées, améliorées et adaptées. Car c’est cela qui fera souvent la différence entre une méthode ou une autre : la qualité du contenu.
L’Humain a depuis toujours eu la crainte d’être remplacé par la machine, et surtout considérant le boom actuel de l’intelligence artificielle. Mais il ne demeure pas moins indispensable, et d’autant plus en matière d’éducation en général, et d’apprentissage des langues en particulier. La machine vient ici compléter l’humain, pour lui donner plus de valeurs, et vice-versa. C’est la raison pour laquelle les cours combinés, aussi appelés cours hybrides, dans le cadre desquels les enseignants et les outils technologiques entrent en jeu de façon complémentaire, sont si efficaces et ont autant de succès. Mais cela, ça sera le thème d’un prochain article!
Écrit par Thibault Sanz